maquillage longue durée,
dermopigmentation réparatrice et extensions de cils 04 57 41 35 18 ou 06 27 20 78 00
intensifier un regard redessiner des lèvres atténuer une cicatrice animer un visage réveiller une expression être belle au naturel
Accueil » Quels sont les risques et précautions ?

Actualités

Quels sont les risques et précautions ?

Texte officiel concernant les risques du maquillage longue durée :

TATOUAGES, MAQUILLAGES PERMANENTS, PIERCINGS : QUELS RISQUES, QUELLES PRÉCAUTIONS ?
Le décret n° 2008-149 du 19 février 2008 réglemente la mise en œuvre des techniques de tatouage, de maquillage permanent et de perçage en exigeant des professionnels qu’ils respectent les règles générales d’hygiène et de salubrité, ceci en vue de réduire le risque de contamination.
L’article R. 1311-12 du code de la santé publique, issu de ce décret, prévoit notamment que les professionnels informent leurs clients, avant qu’ils se soumettent à ces techniques, des risques auxquels ils s’exposent et, après la réalisation de ces techniques, des précautions à respecter . Le contenu de cette information est le suivant :

Quels sont les risques ?

Chaque acte qui implique une effraction cutanée (piercing, tatouage et maquillage permanent notamment) peut être à l’origine d’infections si la peau de la personne sur laquelle l’acte est réalisé n’est pas désinfectée, si le matériel pénétrant la barrière cutanée n’est pas stérile ou si l’ensemble des règles d’hygiène n’est pas respecté.
Tous les piercings, quelle que soit la partie du corps, les tatouages et maquillages permanents entraînent de minimes saignements ou de microscopiques projections de sang ou de liquides biologiques (pas toujours visibles) et peuvent donc transmettre des infections (bactériennes le plus souvent, mais aussi les virus des hépatites B et C et également le virus du sida). L’infection peut passer de client à client par le biais des instruments s’ils ne sont pas correctement stérilisés, mais aussi de l’opérateur vers le client, et enfin du client vers l’opérateur en cas de piqûre accidentelle.
L’état de santé du client, en particulier s’il suit un traitement (anticoagulant…), peut contre-indiquer l’acte envisagé, notamment en cas de terrain allergique aux produits et matériels utilisés (encres de tatouage et métaux des bijoux de pose). Il est conseillé d’en discuter préalablement avec le professionnel et son médecin traitant.
Quelles sont les précautions de base à respecter après l’acte ?
Le client doit veiller aux règles d’hygiène corporelle. Les soins locaux constituent un facteur important de la durée et la qualité de la cicatrisation.
L’exposition à certains environnements peut être déconseillée.
L’application d’une solution antiseptique est recommandée durant les premiers jours après l’acte.
Pour toute interrogation, il est conseillé de prendre contact avec le professionnel qui a réalisé l’acte. En cas de complication, il est important de consulter un médecin.
Autres indications (à renseigner, le cas échéant).

Il n’en reste pas moins que les risques, suite à une pigmentation réalisée suivant des règles d’hygiène très strictes, sont extrêmement rares.

Il peut arriver de constater une poussée d’erpes labiale (chez une personne porteuse du virus) après un traitement des lèvres ou de la bouche.

Boutique en ligne du centre ADERM

Actus

COVID 19: Protocole d'hygiène très strict au centre ADERM

En savoir plus

Vos questions

Le maquillage permanent, combien de temps ça tient ? est ce que ça fait mal ?...

Nos réponses dans la FAQ

Christèle
Niess

  • Infirmière diplômée d’état
  • Technicienne en maquillage longue durée
    et dermopigmentation réparatrice
  • Membre de la Fédération Française de micropigmentation
  • Technicienne en extensions de cils
  • Déclarée à l'ARS (Agence Régionale de Santé)
><

Témoignages
DERMOPIGMENTATION

Travail très naturel et discret. J'ai mis du temps à me décider, mais franchement j'aurais dû le faire avant. Merci beaucoup pour votre professionnalisme

27/01/2017 Bouche

"Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous"

Quelle chance d'avoir eu une place comme ça du premier coup.

La confiance je l'ai eu dès la première minute avec vous Christèle. Merci pour votre professionnalisme, votre travail d'une grande qualité. Je suis ravie de ce résultat, de l'eye liner tous les jours sans rien faire, quel bonheur!

Merci infiniment et je ne peux que conseiller à toutes d'oser (c 'est fait d'ailleurs)

A très bientôt

Caroline

 

07/06/2016 Eye liner

Je suis très satisfaite de la densification ciliaire supérieure et inférieure que Christèle m'a faite. Le résultat est très naturel et le traçage parfait.

L'hygiène est au top.

Vous pouvez faire confiance au professionnalisme de Christèle; elle est à l'écoute.

Merci

Ibtissam

17/03/17 Densification ciliaire

Étant malade, je décide de faire ma ligne de sourcils pour garder "mon visage".

Et je peux dire que le résultat est superbe!

Effet naturel garanti.

Je me sens "MOI" et personne ne peut dire le contraire.

Un grand merci...

A bientôt

Marie

28/06/2016 Sourcils

Le  centre ADERM m'a été recommandé par la chirurgienne qui a procédé à la reconstruction d'un de mes seins , suite à un cancer.

J'ai été très touchée par la bienveillance et l'attention dont Christèle a fait preuve dans le contexte particulier de notre rencontre, ainsi que par sa générosité.

J'ai également particulièrement apprécié son professionnalisme lors de l'élaboration de la couleur de pigmentation et sa minutie lorsqu'elle a redessiné mon aréole.

Je suis tout à fait enchantée du résultat et émue d'avoir "retrouvé" mon sein.

Peggy

Décembre 2018 Aréole mammaire

Voir d'autres témoignages
FAQCGVLiensPlan du siteMentions légalesRéalisation Les Imageurs